MUFFINS AUX BANANES, SIROP D'ÉRABLE ET PACANES


Comme l'écrivait Patrice dans son dernier livre, malgré le fait que ces muffins soient faits à la farine de blé entier, ils sont très moelleux.
Je voulais qu'ils goûtent bien l'érable et c'est pour cela que j'ai remplacé toutes les quantités de cassonade par du sucre d'érable. Cela fait des muffins qui coûtent un peu plus chers à faire mais avec un meilleur sucre pour la santé.

Le crumble à la cardamome est tout en subtilité, la quantité est parfaite pour parfumer sans masquer le goût de l'érable.
Attention, la recette donne de très gros muffins, assurez-vous de prendre des caissettes assez hautes, sinon, le crumble risque de se retrouver dans le four.

Pour 12 muffins
Crumble à la cardamome
1 tasse (100 g) de poudre d'amandes
1/2 tasse (110 g) de sucre d'érable
2/3 de tasse (100 g) de farine
1 cuillère à thé (2 g) de cardamome moulue
1/2 cuillère à thé (3 g) de sel
1/2 tasse (120 g) de beurre non salé froid, coupé en dés

Muffins aux bananes
2 tasses (300 g) de farine de blé entier à pâtisserie
2 cuillères à thé (8 g) de poudre à pâte (levure chimique)
3/4 tasse (75 g) de pacanes rôties, hachées grossièrement
1/2 cuillère à thé (3 g) de sel
3 grosses bananes bien mûres, épluchées et écrasées à la fourchette
2 oeufs, légèrement battus
1/2 tasse (170 g) de sirop d'érable
1/2 tasse (110 g) de sucre d'érable
1/3 tasse (80 g) de lait
1/4 de tasse (60 g) d'huile de canola



Crumble à la cardamome
Dans un bol, réunir tous les ingrédients. Avec les mains, écraser le beurre dans les ingrédients secs, jusqu'à ce qu'il soit possible de faire une petite boule, lorsqu'on presse un peu de pâte.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin ou d'un tapis de silicone, émietter le crumble.


Muffins aux bananes
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Chemiser de caissettes en papier des moules à muffins.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et les pacanes.
Dans un autre bol, mélanger les bananes, les oeufs, le sirop d'érable, la sucre d'érable, le lait et l'huile de canola.
À l'aide d'une spatule, incorporer le mélange de bananes aux ingrédients secs, en mélangeant le moins possible.
Répartir la pâte dans les moules à muffins puis saupoudrer de crumble à la cardamome.

Cuire au four pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre.

Inspirée par : Patriiiiice
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Je raffole des muffins et je cherche toujours des recettes originales, je garde donc précieusement votre billet ^^

    RépondreEffacer
  2. Isabelle, ça doit être un vrai péché ces muffins!!

    RépondreEffacer
  3. Je sens presque l'odeur de l'érable jusqu'ici!!

    Bon jeudi:)

    RépondreEffacer
  4. L'association m’interpelle beaucoup!! Chaque bouchée, doit être un pur Plaisir en bouche! Bon jeudi Isabelle:)xxx

    RépondreEffacer
  5. Tu as trouvé de très belles caissettes pour ces beaux (et bons, j'en suis sure) muffins!!!! Il va falloir que je les fasse, depuis le temps que je les zieute dans le bouquin de Patrice!!!!

    RépondreEffacer
  6. Ils sont superbes ces petits muffins. Ils donnent très envie de mordre dedans!!
    Et tu as toujours de belles petites caissettes pour les décorer. Je garde la recette de côté.

    RépondreEffacer
  7. J'adore les muffins avec un petit crumble sur le dessus. Ça fait toute la différence!

    RépondreEffacer
  8. Quel délice je n'ai pas eu d'internet pour quelques jours et je me reprend
    À faire dès demain ces merveilleux muffins en plus j'ai eu un beau gros pain de sucre de pays de nos voisins qui tombe pile

    Merci Isabelle pour cette belle recette
    Sakya

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés