BEURRE DE POMMES


Cette recette est tirée de mon livre Pomme. Elle a la particularité de ne pas contenir de beurre comme dans la plupart des recettes qu'on retrouve un peu partout et de cuire dans une réduction de cidre.  À part le sucre et le citron, c'est presque du 100 % pommes.
La texture est très veloutée, comme dans les petits pots de bébé.
Après avoir été ramasser des pommes, j'ai refait cette recette en plus grande quantité et je l'ai mise en pots et traitée 30 minutes à l'eau bouillante. C'est un essai, je verrais bien ce que cela donne avec le temps.
Vous pourrez le conserver 1 mois au réfrigérateur et une année au congélateur.
C'est excellent sur du pain grillé mais je le préfère comme garniture de crêpes, faites spécialement pour l'occasion.

Pour 750 ml (3 tasses) :
750 ml (3 tasses) de cidre
2 kg (4 lb) de pommes Cortland
Zeste de 1 citron, râpé
60 ml (¼ tasse) de jus de citron
200 g (1 tasse) de sucre


Amener le cidre à ébullition à feu moyen-vif dans une grande casserole et le faire bouillir 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'il réduise de moitié.

Peler et vider les pommes, puis les couper en tranches minces et les mettre dans la casserole avec le zeste et le jus de citron.
Cuire 15 à 20 minutes à feu moyen-doux pour qu'elles soient bien molles.


Réduire en purée au robot (ou avec mixeur-plongeur), un peu à la fois.
Ajouter le sucre, remettre la purée dans la casserole, à feu doux; cuire 3 ou 4 heures, en brassant de temps en temps jusqu'à ce que le mélange soit très épais. (Surveiller pour ne pas que le fond brûle.) Goûter pendant que la purée cuit, en ajoutant plus de sucre au besoin.
Imprimer la recette

Commentaires

  1. Bonjour isabelle,

    dsl de ma réponse tardive mais non je n'ai pas réussi à trouver votre adresse mail pour vous envoyer mon diapo... L'oral a été un succès en tout cas :)

    Fanny.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. bonjour Fanny,
      mon courriel est hermione65@sympatico.ca :)

      Effacer
  2. Miam ! cette recette à l'air originale et délicieuse ! merci

    RépondreEffacer
  3. Hummmm je crois qu'il va y avoir quelques pommes qui ne se retrouveront pas en compote en fin de semaine... il a l'air trop bon ce beurre là!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mélanie, j'ai omis de dire que j'en ai mangé un pot à moi toute seule...pour ma défense, il ne remplissait pas tout à fait le pot masson...je n'allais pas le perdre :)

      Effacer
  4. Isabelle, en principe, ton beurre de pommes pas de beurre va tenir la route en conserve.

    Je vais certainement le tester, la texture est vraiment trop belle!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. merci Nath, c'est ce que je pensais et je m'attendais à ce que tu confirmes :)

      Effacer
  5. Il a une divine couleur ce beurre de pommes!

    RépondreEffacer
  6. J'adore le beurre de pommes et celui-ci me titille drôlement les papilles;) Bon jeudi charmante Isa!!xxx

    RépondreEffacer
  7. bonjour Isa, j'adore le beurre de pommes ! Je n'en ai pas fait encore cette année...ça me donne le goût.
    Je te suis (en silence)depuis longtemps et j'ai fait plusieurs-plusieurs de tes re7. Aujourd'hui j'ai publié sur mon blog une de tes anciennes et délicieuses tartes ! J'en profite pour te féliciter pour ton travail et pour m'avoir donné le goût de tenir un blog !

    À bientôt, Line de Miam ! Des biscuits
    http://miamdesbiscuits.blogspot.com

    RépondreEffacer
  8. Quelle texture!!! WOW! & que dire de la décoration de tes pots, c'est vraiment beau Isa! Je dois penser à aller me procurer du tissu pour mes cadeaux gourmands oh la la!!! :)

    RépondreEffacer
  9. Techniquement, un beurre de fruits ne devrait pas contenir de beurre, alors ta recette est juste parfaite :) J'ai aussi fait des beurres de toutes sortes de fruits cet automne, je préfère ça aux confitures (et moi aussi j'en ai mangé à la cuillère, hihihi !!)

    RépondreEffacer
  10. Miam ce beurre m'a lair trop bon je vais pas tarder à l'essayer

    RépondreEffacer
  11. merci Isabelle je vais le faire en fin de semaine

    Nous avons adoré ton gâteau rustique aux pommes j'en parle dans mon blogue il est à refaire

    Sakya

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés