PAINS HAMBURGER 40 MINUTES


C'est via Pinterest que je suis tombée sur cette recette de pains hamburger, que je devrais plutôt appeler "petits pains magiques".
Habituellement, les pains hamburgers maison, sont bien meilleurs que ceux du commerce mais auraient tendance à être plus lourds et plus bourratifs. Même que monsieur Gourmandises n'est pas capable de manger 2 hamburgers comme il le fait habituellement.
Cette recette est tout à fait géniale, elle ne prend pas de temps à préparer parce qu'il n'y a presque pas de levée et les pains sont tous légers, moelleux et très bons.
J'ai fait quelques modifications à la recette originale : J'ai utilisé de la levure fraîche, j'ai remplacé l'huile par du beurre et j'ai laissé lever 30 minutes au lieu de 10...pour être certaine !
Ne pas hésiter à faire la recette au complet, je ne suis pas certaine que vous aurez le temps d'en congeler.

Pour 12 pains :
40 g de levure fraîche ou 2 cuillères à table (30 ml) de levure sèche active
1 tasse + 2 cuillères à table (280 ml) d'eau tiède
1/3 tasse (80 g) de beurre fondu
1/4 tasse (50 g) de sucre
1 oeuf
1 cuillère à thé (5 ml) de sel
3 à 3 et 1/2 tasses (450 g à 525 g) de farine

Dorure :
1 jaune d'oeuf mélangé à 1 cuillère à table (15 ml) de lait


Dans le bol du mélangeur sur socle, dissoudre la levure dans l'eau chaude.
Ajouter le beurre fondu tempéré et le sucre et laisser reposer pendant 5 minutes.
Ajouter l'oeuf, le sel et suffisamment de farine pour former une pâte molle.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique, environ 3-5 minutes. Ne pas laisser lever.

Diviser la pâte en 12 morceaux et façonnez-les en boule.

Déposez-les sur deux plaques de cuisson chemisées de papier parchemin en laissant 3 po (7,5 cm)d'espacement entre elles.

Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes.
Dorer au jaune d'oeuf mélangé au lait.
Cuire au four à 425 F (220 C) pendant 8-12 minutes ou jusqu'à coloration dorée.
Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Commentaires

  1. c'est génial de faire ces pains soit meme ! merci , bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. j'essaie le plus possible de faire mes pains moi-même, c'est meilleur et je sais ce que je mets dedans :)

      Effacer
  2. Avec tous les burgers que je vois passer ces temps-ci le besoin de boulanger d'un bon pain se fait sentir! Je note tout de suite.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. en plus, boulanger par ce temps, c'est le fun, tout lève plus vite, les pains sont beaux et bons :)

      Effacer
  3. Après le pain aux bananes d'hier ( soit dit en passant y en a plus!!! ) je me fais ces pains pour souper, 40 minutes, magiques,t'as tout dit;)))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. tu vas adorer cette recette Nath...chez nous, ma gang les mangeait comme ça, sans rien...ça surveillait la sortie du four :)

      Effacer
  4. C'est vrai qu'ils ont l'air tout légers ces pains. Je testerai, c'est sûr!

    RépondreEffacer
  5. Je n'ai encore jamais fait de pain burger. Il faut que je remédie à cela au plus vite! Les tiens donnes vraiment le goût, ils sont magnifiques. Tu fais de belles trouvailles sur pinterest. J'ai demandé une invitation ils y quelques semaines mais je ne l'ai jamais reçu... Est-ce que la procédure a été longue pour toi? Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon matin Jessica,
      merci beaucoup de ton petit mot, c'est super gentil :)
      as tu regardé tes courriels indésirables, car je trouve étonnant que tu n'aies pas eu de réponse..moi, ça a pris quelques minutes.
      essaie de te ré-inscrire :)

      Effacer
  6. Moi aussi j'ai des burgers à tester... et maintenant je vais tester le pain aussi ! 40 minutes, vraiment, on peut pas passer à côté !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. avec le nombre de burgers à tester, on a tout intérêt à prendre de l'avance :)

      Effacer
  7. Hoooo que ça semble délicieux!

    La recette est déjà imprimée et elle sera testée demain soir, sans faute.

    Merci ::)

    RépondreEffacer
  8. Bon alors là, je dois les faire! Isa ils sont superbes tes pains, ils sont l'air si légers! Je vais me trouver une excuse certain pour ce weekend hihi ;)

    RépondreEffacer
  9. Des pains en 40 minutes!!! C'est sur qui faut que j'essaie ça! On va manger des burgers cette semaine :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. à mon avis Lilipuce, tu ne vas pas être la seule :)

      Effacer
  10. Je n'ai ps de mélangeur sur socle, mais cette recette me tente beaucoup, ils sont tellement beaux tes pains Isa!!! Ils doivent être vraiment bons aussi. Et 40 minutes, c'est presque irréel.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. je n'y croyais pas beaucoup, mais en lisant les commentaires positifs, je me suis lancée et le résultat est au delà de ce que j'espérais :)

      Effacer
  11. Wow,j'avoue que coté temps cette recette est vraiment pratico pratique...si ils sont bons en plus je pense que je m'enligne pour ne plus achter de pains a hamburger tout faits!!! Le problème avec le pain habituellement c'est qu'il faut prévoir à l'avance, on ne peut pas se décide à la dernière minute. Je crois que je vais changer mon menu de ce soir...encore une recette à faire avec mon nouveau meilleur amis: certaines femmes se prennent un amant pour se changer les idées, moi j'ai mon kitchenaid professionnel 600 et on s'amuse bien emsemble LOL!!!

    Tasse de thé

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. je n'achète quasiment plus de pains non plus...tu verras ceux-ci sont vraiment bien..faudra essayer avec d'autres farines :)

      Effacer
  12. Pour y avoir goûté à la source même... Je confirme qu'ils sont vraiment excellents!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. mes oreilles ont entendu que tu avais une commande pour en faire ! lol !

      Effacer
  13. Pour y avoir goûté à la source même... Je confirme qu'ils sont vraiment excellents!!!

    RépondreEffacer
  14. C'est merveilleux ça en 40 minutes!!

    Très beaux tes ti pains!!

    Bon mercredi:)

    RépondreEffacer
  15. J'ai bien envie d'essayer cette recette, mais je n'y connais rien en levure. Pourrais-tu donner plus d'explications sur les types de levure? J'ai des sachets de levure type "Fleishchmann" à levée rapide. Qu'est-ce que la levure fraîche et la levure sèche active? Et où se les procurer? Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. la levure sèche active, c'est comme la Fleishmann..il y a la rapide et la traditionnelle...vous pouvez utiliser les deux indifféremment..je le fais sans problème.
      La levure fraîche s'achète à la boulangerie et le pain goûte bien meilleur.

      Effacer
    2. Si je peux mettre mon grain de sel... J'ai récemment acheté le livre "artisan bread everyday" de Peter Reinhart, un célèbre boulanger américain. Il donne une formule pour savoir quelle quatité de levure prendre, selon qu'elle soit fraîche, sèche ou instantanée. Levure fraîche = 2 fois levure sèche et levure instantanée = 75% du poids de la levure sèche active. Donc dans ta recette: 40 g de levure fraîche = 20 g de levure sèche active = 15 g de levure instantanée. Encore faut-il utiliser une balance ;) Puisque je cuisine maintenant avec de la levure fraîche, je change toutes mes recettes du Québec avec ces proportions et ça marche super bien :)

      Effacer
  16. Ils sont si beaux ces petits pains! J'ai vraiment envie de me mettre à la boulange!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. tu devrais Mathieu, c'est tellement le fun de boulanger...on devient accro :)

      Effacer
  17. Oh bin génial! Je l'a garde sous le coude le jour ou je suis en rade de pains a hamburgers ! Ils ont l'air miam !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. oui, c'est toujours rapide d'avoir une recette vite faite :)

      Effacer
  18. Juste 40 minutes?
    Ce serait gênant de dire: Pas le temps...hihi!!!
    Franchement jolis tes tis pains, Isabelle!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. merci beaucoup Guylaine :) oui, très gênant de dire pas le temps :)

      Effacer
    2. Je les ai finalement testés, tes pains à Hamburger. J'ai eu le temps..!!!
      Goût incomparable avec ceux du commerce, tu avais bien raison!
      Merci pour le partage de cette recette.

      Effacer
    3. merci beaucoup Guylaine :) je suis tellement contente que tu aies pu les apprécier.
      J'en refais aujourd'hui, avec l'huile pour pouvoir comparer :)

      Effacer
  19. Bonjour Isa, j'ai maintenant mon batteur sur socle et je voulais savoir si c,est le crochet pétrisseur que je dois mettre..

    une gros merci et tes recettes sont formidable..

    Sonia

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. oui, Sonia, c'est le crochet pétrisseur qu'il faut mettre :)

      Effacer
  20. Encore un gros merci pour tes superbes recette..
    comme j'ai maintenant mon batteur sur socle est-ce que pour cette recette tu prends le crochet pétrisseur..

    un gros merci
    Sonia

    RépondreEffacer
  21. Je les ai fait hier (j'ai triché, j'ai fait la recette originale avec de l'huile et j'ai adoré, je testerais ta version beurre histoire de comparer)...en fait j'ai même carrément changé le menu pour les faire!!! Ils sont franchement très bons et le fait qu'ils ne lèvent qu'une seule fois n'enlève rien a la texture donc a refaire sans faute en essayant d'autres farines et aussi en ajoutant des fines herbes, du parmesan ou autres aromates. As-tu essayé d'en faire un plus gros pain?

    Ceux qui ne sont pas habitués de faire du pain ne doivent penser que ce 40 minute c'est surtout du temps d'attente pendant que ca lève...on a tendance a oublier ça!

    Dis-moi, j'ai pris de la levure sèche mais je veux savoir, ta levure de boulanger c'est laquelle...ce que je veux savoir c'est sous quelle forme tu l'achètes, c'est de la levure vivante en pâte? Pour une recette de pâte a pizza de Stephano j'avais acheté de la levure de bière sèche...pour finalement me faire dire que ce n'était pas la bonne. J'ai cherché la bonne que je n'ai jamais trouvé
    :(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je les refais aujourd'hui avec de l'huile aussi, je vais pouvoir comparer :)

      La levure fraiche, je la prends chez un boulanger. Première moisson en vend, il y en a aussi chez Milano.
      C'est vendu en gros bloc ( chez Première moisson) en petites portions chez Milano.
      Quand je l'achète en bloc, je la coupe en cubes et je mets au congélo parce que ça se conserve juste 15 jours, frais.
      le pain a une autre texture, une autre odeur et c'est vraiment meilleur :)

      tu demande de la levure fraîche de boulanger...on te donnera ce qu'il faut :)

      Effacer
  22. Merci, je vais aller voir aujourd'hui même chez première moisson, si je n'en trouve pas dans mon coin, au moins de savoir qu'on peut la congeler pour la garder plus longtemps rèlera mon problème si jamais j'ai a aller la chercher chez Milano. Chose certaine cette recette je l'ai fait une seule fois et je la considère déjà comme "adoptée"!!!

    RépondreEffacer
  23. Allo Isa! Je suis passée pour te piquer cette recette! C'est la recette du jour à la maison! Miam!

    RépondreEffacer
  24. Oups...REmoi encore!!! Je viens de contacter Premiere moisson et oui ils en ont tout pres de chez moi...mais le boulanger dit non non non, ca ne se congele pas!!! Moi je me dit que si tu nous en parles c'est que tu l'as fait et qu'il n'y a pas de probleme...tu congele combiens de temps max, j'imagine qu'au rytme ou tu cuisine ca ne doit pas etre bien longtemps!Lol

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Christine,
      ça ne m'étonne pas que tu aies eu cette réponse, ce n'est pas dans son intérêt à te dire que ça se congèle...il en vendrait moins...mon boulanger à Rawdon, ne veut même pas m'en vendre, car il sait que je fais mon pain et par la même occasion, je ne lui en achète pas :(
      je te mets le lien où j'avais pris l'information :http://www.forums.supertoinette.com/recettes_326214.congeler_de_la_levure_fraiche.html

      pratico-pratique : j'achète ma levure fraiche, je partage ma quantité en deux...une que je réserve au frigo pour 2 semaines...ensuite, l'autre moitié au congélateur en cubes...que je prends au fur et à mesure de mes besoins...je dirais que la levure reste 2 semaines au congélo.

      Effacer
  25. Super recette, je l'ai essayée hier pour un dîner rapide avant une sortie ciné, mon petit ami a adoré! Je les ai fait un peu gros sans doute, car je n'en avais que 8 à la fin, mais ils étaient super bons malgré tout! Et comme ils sont un peu sucrés et légèrement briochés, et qu'il en restait, on en a mangé pour le petit déj :) Merci beaucoup, je les referai!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. merci Mélody d'avoir pris le temps de venir me redonner tes commentaires sur cette recette, j'apprécie beaucoup :)

      Effacer
  26. Ici en France on trouve de la levure de boulanger en cube de 42g, on en trouve au supermarché ça côute 48 cts d'euros
    J'en achète souvent, il y a une date de peremption assez courte mais comme je fais mon pain, mes pates à pizza et autres viennoiseries, ça n' pas le temps de s'abîmer
    bigbiz
    peggybk

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. le problème ici, Peggy, c'est que l'on n'en trouve pas partout...quand j'en achète, je congèle et ça fonctionne bien :)

      Effacer
  27. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
  28. Bonjour Isabelle! Je veux absolument essayer ces pains hamburger... j'avais en tête une recette de burger agneau-bleu-poires... tes pains seraient parfaits! En passant, j'ai acheté de la levure fraîche chez Première Moisson. Ils vendent la levure en bloc de 500 g ou demi-bloc de 250 g. Je l'ai congelée en paquets de 25 grammes. J'avais un cube décongelé, au frigo, depuis plus de deux semaines, et ce soir j'ai fait une super pizza qui a très très bien levé. Donc je confirme: non seulement se congèle-t-elle très bien, mais une fois dégelée, elle se garde au frigo au moins deux semaines :)

    RépondreEffacer
  29. Bonjour Isabelle, je vais essayer ta recette c'est certain... j'ai quelques idées de burgers en tête pour me rappeler l'été! Pour la levure fraîche, j'en ai acheté chez Première Moisson, qui en vend en bloc de 500 g (1 lb) ou 1/2 bloc (250 g). J'adore son goût... les pains ont une saveur de levure beaucoup moins prononcée et ils lèvent rapidement. J'ai fait congeler des portions de 25 g. J'avais un cube décongelé qui traînait au frigo depuis près de 2 semaines... j'ai fait une pizza ce soir avec la levure décongelée. La pâte a très bien levé et son goût était fantastique. Par contre, l'autre fois j'ai émietté un cube directement du congélo dans l'eau tiède, sans "acclimatation" au frigo, et me semble que la levure a pris plus de temps avant de s'activer. Le résultat final était très bien. En résumé, je crois que la levure fraîche se congèle très bien, et peut survivre au frigo, une fois dégelée, au moins 2 semaines. Il est super ton blog, je m'abonne à ta page FB!

    RépondreEffacer
  30. Merci beaucoup pour cette belle recette, parce qu'on s'est vraiment régalées chez moi ... j'ai a-do-ré ! ♥ :)

    RépondreEffacer
  31. Je vais la tester le week end prochain et je pourrai la comparer en direct avec que recette plus classique que je viens de réaliser et de congeler. Je pense que les pains classiques sont effectivement souvent plus "bourratifs".

    En revanche je redoute beaucoup le goût de levure prononcé. Et dans les recettes de Buns on a souvent des quantités de levure astronomiques comparé à d'autres recettes. Comme j'ai travaillé jusqu'à présent avec de la levure sèche, j'ai rusé pour éviter le pire: j'ai tenté de diminuer les quantités et de réaliser une poolish quand je pouvais...

    Dans le cas présent, je vais essayer la levure fraîche mais même comme ça me demande s'il ne vaut pas mieux réduire un peu les quantités et faire lever plus longtemps...?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. cette version, est une version rapide, donc, c'est pour cela qu'il y a beaucoup de levure.
      le ratio levure fraîche/levure sèche est 3 pour 1.
      quand vous mettez 30 g de levure fraîche, il ne faut mettre que 10 g de levure sèche.

      Effacer
    2. Merci pour la réponse.
      Cela explique beaucoup de choses... Mais je vais la tenter avec de la levure fraîche car je ne cesse d'entendre que c'est bien meilleur !

      Effacer
    3. Alors verdict :

      Même si j'ai un peu douté pendant la préparation, j'ai obtenu des pains avec une très belle texture. J'avais réduit de quelques grammes seulement la quantité de levure fraîche.

      Mes craintes venaient principalement du fait que pour obtenir une pâte qui ne colle plus, malgré un pétrissage relativement long, j'ai dû ajouter de la farine et certainement dépasser le 525 gr... je ne sait pas trop d'où ça vient.

      Avec ces modifications de la recette, je pense que ma version aurait pu être plus aérienne car les pains ont pris une jolie forme bombée mais sont restés petits en taille. Pendant la phase de repos, les pains n'ont pas du tout montés, et ils n'ont poussés qu'une fois au four. C'est normal ?

      Si vous avez des conseils je suis preneur.

      Effacer
    4. c'est une version rapide, alors on s'entend qu'on ne les laisse pas lever beaucoup.
      tu peux toujours les laisser lever plus longtemps pour avoir une version plus légère.

      pour l'ajout de farine...je préfère mettre moins d'eau plutôt que d'ajouter de la farine...je ne verse pas toute l'eau dans le bol, j'ajoute que si nécessaire.
      ça dépend des farines...j'utilise souvent de la farine moulue sur meule, plus lourde...elle demande toujours plus d'eau :)

      etk, merci de ton verdict :)

      Effacer
  32. Mille mercis !!! On ne peut plus acheter des pains industriels depuis que j'ai testé ta recette. MERCI !

    RépondreEffacer
  33. Fait aujourd'hui et c'était super bon! Par contre la pate est un peu difficile a travailler, mais je suppose que c'est le prix à payer pour des petits pains moelleux... Mon amoureux est fan :)

    RépondreEffacer
  34. Super recette mille mercis jai tester pour la premier fois excellent résultat.

    RépondreEffacer
  35. Bonjour! J'ai cuisiné vos petits pains hamburger hier! Ça faisait un petit moment que j'avais noté la recette, hier j'ai osé et....mon dieu! Ils sont à se jeter par terre! Merci du partage!

    RépondreEffacer
  36. Jai essayé cette recette vraiment top je mest adopter

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Merci de vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
Laissez-moi un nom, cela évite que je vous réponde anonymement :)

Messages les plus consultés